La Sainte cité de Laelith dans l'Univers d'Héros& Dragons 205
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Hum, c'est sans doute un peu tard pour le dire:
Mais en lisant les informations consacré au culte de Laelith; je me suis aperçut que je me suis lourdement en choisissant le temple du Crane pour mon homme-serpent.
Certes le temple du crane est liée à la terre, mais également au matériel (opposé au spirituel), ainsi qu'au secret et à l'occulte. On murmure d'aileurs que c'est dans ses souterrains que se trouverait officieusement le temple de la taupe, Lieu dangereux où se réuniraient tous les cultes en principe interdites dans la cité ( comme les cultes du mal....)!
Attention, tous les pèlerins qui vont à ce temple ne sont pas infréquentables, loin de là! On peut même dire que le temple du Crane est divisé en plusieurs communauté!
Une partie est composé d'adorateur de la terre, les plus modérés du temple, mais ces derniers se bornent à rester dans l'anti-chambre. En fait, c'est au fur et à mesure qu'on s'enfonce à l'intérieur du temple qu'on a affaire aux cultes les plus sinistres; et pour tout vous dire l'escalier qui mène au sou-sol et interdit à la plupart des visiteurs.....
Rajoutez à celà un aspect de délabrement qui donne à l'extérieur du temple une allure de ruine, ainsi qu'une décoration morbide comme des arcades composé d'os et de cranes à l'intérieur, celà en fait le temple le moins fréquenté de toute la cité!
Le pestiféré de la famille, quoi! pas l'idéal pour mon culte de la mère-serpent (tolérance, sagesse, et harmonie avec la nature....)
En conclusion: "réfléchissez avant de vous engager!"
- Ced Hobbit Pro
Très bon résumé du hors série. Sauf qu'on peut pas dire que c'est le seul temple constitué de plusieurs communautés, vu que chaque temple élémentaire a pour but d'intégrer en son sein les adorateurs de différents dieux sous une même théurgie et un même dogme. C'est par contre effectivement le temple le plus difficile à appréhender tant il n'est pas... homogène. J'avoue n'avoir jamais su comment présenter le Temple du Crâne tant l'image forte de ce temple est plutôt lié à ce côté mystérieux, secret, mauvais et que la description de l'aspect censé le contrebalancer n'est pas du tout claire et précise.
La dernière partie que j'ai fait jouer en convention, j'ai sorti en pré-tiré un prêtre du Temple du Crâne plutôt bon, érudit expert en herboristerie. Ben je me suis retrouvé un peu dépourvu lorsque le joueur m'a demandé quel était le dogme et les croyances du personnage... Autant, ce ne serait pas trop compliqué concernant justement l'aspect retors et macabre, mais le côté lié à la terre...
Mais bon, Damien a confirmé dans son intervention en streaming que la nouvelle version viendrait préciser les choses et serait bien plus complète.
- Arthur7750
Quand j'écrivais mon texte, parler de "plusieurs communautés" me semblait une bonne façon de décrire la quasi-absence de fréquentation entre les cultistes des différentes salles du temple.
Chose assez saisissante quand on en se penche sur le fait que les temples de Laelith sont justement conçus pour réconcilier les différentes religions en leur donnant un thème commun (comme ici la terre)...Mais là, les modérés refusent de se mélanger et même de se reconnaitre parmi les cultes des autres salles.
Finalement, j'aurais mieux fait de dire "de tous les temples, c'est le seul à avoir en partie échoué dans sa mission fédératrice".
Mais c'est vrai que ce n'est pas le seul temple à être doté de plusieurs communauté, ni le plus dangereux potentiellement...
Dans la terrasse de "La Main qui travaille", zone artisanale et productive de la ville, nous avons le temple de L'oiseau du feu, celui-là est le temple le plus fréquenté de la ville.
Un magnifique temple d'ailleurs, doté de vitraux rouge et coiffé d'un gigantesque dôme, lui aussi en vitrail rouge, le tout accompagné d'une gigantesque statue d'oiseau éclairée par de gigantesque flamme!
l'exact opposé du temple du Crane en ce qui concerne l'apparence et la réputation...
Par contre, s'il est lié au feu, il représente à la bravoure, la franchise, la force physique, jusque ici tout va bien, mais également la puissance, le combat, la guerre, là ça m'inquiète ......
C'est d'ailleurs en ce lieu que se trouve l'ordre des missionnaires rouges, un groupe de prosélytes fanatiques que le temple n'arrive plus à controler (bah, comme tout fanatique vis à vis de son temple).
Ces derniers me font penser à Mélisandre, la prêtresse rouge adepte du bucher dans le cycle Trône de fer!
Ces derniers ont beau être chaud bouillant, ils me font froid dans le dos, chasses à l'athée et conflits de religion imminentes!
ne penser pas que les cultes sombres voir mauvais n'ont pas d'autre attache que le temple du crane voir de la taupe suivants les cultes certains sont présents dans plusieurs temples voir les 4... qui a dit 6 ?,
je vais prendre les divinités de la campagne d'Anathazerïn
Oroax* dieu de la Destruction et de la Guerre , temple du crane mais aussi temple de l'oiseau de feu
Phobos* dieu de la Luxure et des Prostituées présents dans tout les temples sous une forme ou une autre
- Arthur7750
6? Il y aurait 1 sixième temple à Laelith?
(pour moi le temple de la taupe en est le cinquième)
Pour Phobos* (l'amant de Rallia, ancienne déesse de Trichelieu?), je me demande comment on justifie sa place dans le temple du nuage :
Temple lié à l'air, ainsi qu'au mysticismes le plus éthéré, on trouve au sein de ce temple des cultes ayant pour thème la neutralité, la connaissance, et donc la science, ainsi que la liberté, et la nature (?)
Il fau noter que c'est le temple le plus original, déjà il est situé dans le quartier nommé "la terrasse du nuage", un quartier suffisamment haut en altitude pour que les maisons baignent dans la brume....
Mais surtout il est d'une allure unique! C'est une tour de 300 mètres de hauteur (aussi haut que la Tour Effel!) dotée de trois plateformes, suspendues à différentes hauteurs). Le fidèle monte dans la tour et médite dans l'une de ces plateformes selon son élévation spirituelle (si vous êtes frileux rassurez vous, chacune de ces plateformes est munies d'un petit dôme en verrière en guise d'abri).
Ah et pour ceux qui ne peuvent pas monter dans la tour pour de multiples raisons (comme le vertige par exemple), le temple possède aussi de multiples petites salle individuelles au réez-de-chaussée.
L'avantage, c'est qu'au bout de quelques échanges, on aura un condensé de tout ce qui s'est fait sur Laelith. )
Pour aller plus vite et pour ceux qui n'auraient pas les vieux HS ou les vieux Casus, allez sur AIDEDD (http://www.aidedd.org/univers/laelith/temples/).
- Arthur7750
Merci Ced Hobbit Pro, je n'avais justement pas envie de décrire le temple de l'eau.... (ça devient lassant au bout d'un moment).
aidedd est d'ailleurs un très bon site, en fait je le con-fesse à la trichelieu, je fais partie de ceux qui n'ont pas les vieux Casus, j'ai pris la plupart de mes infos de Laelith sur ce site.
Mais je vous invite aussi sur ce site:
http://www.donjondudragon.fr/
là dessus on a aussi des infos sur la saintes ville de Laelith, mais un peu plus fourni, avec en prime Gob le bô servant de guide!
on peut même trouver une simulation virtuel d'un "livre dont vous êtes le héros!" jouant sur une partie se passant dans le quartier le plus mystérieux qui soit:
La Terrasse du Châtiment !
(Heu, Non Trichelieu, je ne parlais pas des femmes travaillant à la Maison des Milles Fleurs! Quoique...c'est vrai que ça donne envie de le visiter aussi....)
Ah, un conseil si vous voulez jouer la partie se jouant dans la Terrasse du Châtiment, elle se trouve dans la page consacré à la description de ce fameux quartier, mais en fouillant vous trouverez aussi une curieuse série d'instruction, ressemblant d'avantage à des superstitions, destinées aux visiteurs.
Hé bin sans vous spoiler, croyez-moi sur parole, suivez-les.....il en va de votre vie!
A moins que les ayant droits n'aient donné leur consentement, la diffusion du pdf du hors série original est illégale.
Je fais suite à votre 98e new dans la rubrique "participation" sur Laelith
(Le premier dessin qu'on voit, Est-ce le Lazaret? )
J'aimerais savoir s'il es possible de créer un blog, ou une page internet où vous réuniriez toutes les illustrations du projet en cours?
Histoire de nous tortur...heu, de nous faire saliver d'avantage! (et aussi d'éviter d'avoir à fouiller dans les 97 news qui précèdent)
Je sais que je demande beaucoup.
Pour faire référence au files de point d'avancement Hd, est-ce qu'on peut mettre le Dref dans l'une des auberges de Laelith?
Et si tell est le cas, quel serait d'après vous la meilleur terrasse suceptible d'acceuillir son auberge hanté?
Sinon, question plus sérieuse, je me demande si Laelith, une fois sortie, aura son propre forum sur BBE?
Je fais suite à votre dernière new sur Laelith, parlant des (mutliples) scénarios d'aventure
, j'ai bien apprécié l'idée de (ré) inclure deux aventures solo du stule "livre dont vous êtes le héros"
mais ayant remarqué que l'une de ces 2 aventures solo se passe dans la terrasse du châtiment, est-ce la même que "le guérisseur aveugle" décrite ci-dessous?
http://www.donjondudragon.fr/univers/laelith/aides-de-jeu/12698-le-guérisseur-aveugle_12698.html
Non, c'est un tout nouveau, et je me suis bien pris la tête pour arriver à faire des aventures en 4 pages! C'est vraiment vraiment court. Par contre, peut-être que le guérisseur aveugle traîne quelque part
Sinon, je ne sais pas si ça sera gardé en maquette, mais j'ai essayé un truc nouveau dans la présentation... (comment ça, moi aussi je tease?).
En tout cas moi je suis prêt !
Mais en lisant les informations consacré au culte de Laelith; je me suis aperçut que je me suis lourdement en choisissant le temple du Crane pour mon homme-serpent.
Certes le temple du crane est liée à la terre, mais également au matériel (opposé au spirituel), ainsi qu'au secret et à l'occulte. On murmure d'aileurs que c'est dans ses souterrains que se trouverait officieusement le temple de la taupe, Lieu dangereux où se réuniraient tous les cultes en principe interdites dans la cité ( comme les cultes du mal....)!
Attention, tous les pèlerins qui vont à ce temple ne sont pas infréquentables, loin de là! On peut même dire que le temple du Crane est divisé en plusieurs communauté!Une partie est composé d'adorateur de la terre, les plus modérés du temple, mais ces derniers se bornent à rester dans l'anti-chambre. En fait, c'est au fur et à mesure qu'on s'enfonce à l'intérieur du temple qu'on a affaire aux cultes les plus sinistres; et pour tout vous dire l'escalier qui mène au sou-sol et interdit à la plupart des visiteurs.....
Rajoutez à celà un aspect de délabrement qui donne à l'extérieur du temple une allure de ruine, ainsi qu'une décoration morbide comme des arcades composé d'os et de cranes à l'intérieur, celà en fait le temple le moins fréquenté de toute la cité!
Le pestiféré de la famille, quoi! pas l'idéal pour mon culte de la mère-serpent (tolérance, sagesse, et harmonie avec la nature....)
A ta place j'attendrai d'avoir le supplément entre les mains pour trancher. Le temple du crâne n'est pas le plus matériel de tous loin s'en faut, par ailleurs qui dit intelectuel que tu rattche, certainement a force raison au temple de l'air, ne veut pas dire spirituel.
Quand au côté sulfureux du temple du crâne, bien évidemment, il est là. Tout comme les cultes des déesse-mère ou des triades féminines avaient leur aspect mortifère. La célébration du cycle de la vie, qu'il soit terrestre ou individuel, incluant l'aspect mortifère. Ce rapport, omniprésent à la mort est, d'ailleurs, un amplificateur de la spiritualité. La conscience de l'aspect éphèmère, transitoire, du passage sur terre n'encourageant guère au matérialisme.
- Arthur7750